Faites votre demande de subvention pour votre thermopompe avant mars 2024
Vous envisagez d’acheter une thermopompe et vous aimeriez bénéficier d’une aide financière offerte par le gouvernement? Vous avez jusqu’en mars 2024 pour faire une demande dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Passé ce moment, aucune autre demande ne sera malheureusement acceptée. Comme il est possible d’aller chercher jusqu’à 5000$ pour l’achat de votre thermopompe, vous seriez peut-être refroidi à l’idée de passer à côté de cette subvention!
C’est le Heating, Refrigeration and Air Conditioning Institute of Canada (HRAI) qui a récemment confirmé la fin du programme de Subvention pour des maisons plus vertes du gouvernement fédéral qui a débuté en mai 2021.
Victime de son succès, le programme de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes doit cesser, car le recours aux subventions dépasse largement les prévisions du gouvernement, tout comme le montant moyen accordé par subvention. Le budget prévu se sera donc écoulé en tout près de 3 ans au lieu d’en sept ans, comme c’était prévu au départ. Le gouvernement devrait annoncer sous peu d’autres mesures pour continuer d’encourager les actions à visées écologiques.
Cette subvention, c’est quoi au fond?
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes existe afin d’encourager les gens à faire des choix plus écologiques et écoénergétiques dans leurs différents projets de rénovations résidentielles. Cette initiative du gouvernement fédéral avait au départ comme buts d’aider les propriétaires de maisons à faire des économies, de créer de nouveaux emplois pour des conseillers en efficacité énergétique partout au pays, et surtout, de lutter contre les changements climatiques.
Allant de 125$ à 5000$, les subventions peuvent être offertes pour plusieurs changements effectués dans votre maison. Une meilleure isolation, l’étanchéisation à l’air ainsi que le changement des portes et des fenêtres en sont de bons exemples. En installant une thermopompe, un appareil de chauffage et de climatisation grandement écoénergétique, vous pourriez aller chercher jusqu’à 5000$ en subvention!
Si vous souhaitez seulement acheter une nouvelle thermopompe et que vous ne prévoyez aucun autre projet de rénovations, sachez que les subventions offertes par Hydro-Québec pourraient vous convenir!
Choisissez bien votre programme en fonction des avantages qu’il vous offre!
En effet, plusieurs programmes de subventions existent pour encourager l’achat ou le remplacement d’une thermopompe qui s’avère être un choix écologique. Certaines aides financières peuvent même être combinées si elles sont utilisées dans le cadre de travaux différents. Une personne pourrait donc tout à fait bénéficier de l’aide financière Chauffez vert afin de remplacement son système de chauffage au mazout ou au propane, profiter de la subvention d’Hydro-Québec pour installer une thermopompe tout en étant soutenue financièrement par Rénoclimat dans ses travaux d’amélioration énergétique.
Vous ne savez plus trop à quelles aides vous avez droit? Nos experts peuvent vous éclairer et vous aider à faire le bon choix de subventions pour maximiser vos aides et réduire vos dépenses! N’hésitez pas à nous contacter pour bien les comprendre et faire un choix optimal dans votre situation!
Sachez également que ce ne sont pas toutes les thermopompes qui sont admises à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Certains critères sont à respecter lors du choix du modèle de la thermopompe. Heureusement, une grande majorité de nos thermopompes respecte ces critères établis.
Économisez jusqu’à 5000$
à l’achat d’une thermopompe!
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre jusqu’à 5000$ pour l’achat ou le remplacement de votre thermopompe, car il s’agit d’un choix plus écoénergétique qui vous permettra à la fois de réduire vos factures d’électricité et votre empreinte carbone. Quand on sait qu’au Canada, 60% de l’énergie consommée par foyer provient du chauffage, il est encore plus important de chercher des solutions plus économiques et plus écologiques! Certes, la thermopompe peut sembler chère à l’achat, mais avec son coût de fonctionnement très bas, elle représente assurément une économie pour vous. Si en plus vous profitez d’une subvention, vous économisez vraiment au plus haut degré!
La thermopompe est écoénergétique, car elle ne crée aucune chaleur! Elle fonctionne par transfert d’énergie thermique, c’est-à-dire qu’elle capture l’air chaud en extérieur pour l’apporter dans votre maison en hiver et qu’elle rejette l’air chaud de votre maison à l’extérieur en été. Peu d’énergie utilisée, plus d’économies réalisées!