Il est possible de régler plusieurs problèmes rencontrés avec votre thermopompe facilement à la maison.
La thermopompe est un équipement de chauffage et de climatisation des plus agréables, mais il peut malheureusement lui arriver de rencontrer certains problèmes. Votre thermopompe fait un bruit inhabituel? Il coule de l’eau de votre thermopompe ou elle est gelée? Votre thermopompe ne chauffe plus ou ne refroidit plus correctement? Peu importe le problème, vous êtes au bon endroit pour savoir comment vous pouvez essayer de réparer votre thermopompe vous-même avant d’appeler un professionnel.
Votre thermopompe présente des signes de givre ou de gèle
Lorsque la circulation de l’air est mauvaise dans le système de votre thermopompe, il arrive qu’il se forme du givre ou de la glace dans celle-ci. À ce moment, le mieux à faire est de retirer et de nettoyer les filtres d’air et de s’assurer, encore une fois, que rien n’obstrue l’unité extérieure.
Votre thermopompe ne chauffe pas ou ne refroidit pas correctement ou la poussée d’air est très faible?
Si vous remarquez que votre thermopompe ne chauffe pas ou ne refroidit pas correctement ou encore que l’air en sort très faiblement, la première chose à faire est de vérifier que le thermostat est réglé correctement. S’il est bien réglé, vérifiez en deuxième lieu les filtres de votre thermopompe. Ceux-ci doivent peut-être être lavés ou remplacés. Finalement, assurez-vous qu’aucun débris n’obstrue votre unité extérieure et nous vous recommandons de nous contacter pour un entretien préventif au 5 à 6 ans.
Votre thermostat ou votre télécommande ne fonctionnent pas correctement
Si votre thermostat est défectueux, vérifiez qu’il est correctement programmé et remplacez ses piles au besoin. Il en est de même pour la télécommande. Pour le thermostat, vérifiez aussi que les connexions électriques fonctionnent.
Avez-vous essayé de redémarrer le disjoncteur de l’appareil?
Les problèmes liés à votre thermopompe peuvent parfois être d’ordre électrique. Si toutes les solutions susmentionnées n’ont pas fonctionné, éteignez l’interrupteur de votre thermopompe (unité intérieure et extérieure) dans votre panneau électrique et attendez 20 minutes au minimum avant de redémarrer le disjoncteur.